Les manchettes du député

25
mai
Création du Comité « Vigie Santé Antoine-Labelle » afin veiller à l’accessibilité aux soins et services de santé sur le territoire de la MRC

 

Mont-Laurier, le 25 mai 2018 – Plusieurs intervenants ont répondu positivement à l’invitation du député de Labelle, M. Sylvain Pagé, afin de rencontrer la Direction générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et de discuter de l’accessibilité aux soins et services de santé sur le territoire d’Antoine-Labelle. Issue d’une volonté citoyenne, ce groupe s’est mobilisé pour créer le comité qu’il nomme « Vigie santé Antoine-Labelle ». L’objectif est de mieux comprendre l’offre de services du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, de veiller au maintien des services en place et de proposer des améliorations.

Dans le cadre d’une première rencontre, les membres ont échangé avec M. Jean-François Foisy, président-directeur général du CISSS des Laurentides, qui leur a présenté l’avancement des différents projets et efforts de l’établissement dont notamment l’accessibilité à un médecin de famille, aux services médicaux et aux services psychosociaux. Ce dernier leur a confirmé que le CISSS comptait investir afin de moderniser les installations de Rivière-Rouge et Mont-Laurier. De plus, M. Foisy s’est empressé à confirmer sa participation, sur une base régulière, à cette concertation initiée par les leaders du milieu.

« Notre objectif est d’assurer la meilleure accessibilité et qualité de services possibles à travers tout le territoire. Il y a des gains certains pour la population d’Antoine-Labelle à faire partie d’un établissement régional comme le CISSS. Notre défi est de faire valoir ces gains et de démontrer que nous demeurons à l’écoute des besoins spécifiques des citoyens d’Antoine-Labelle » a tenu à préciser M. Foisy.

Les membres du Comité se sont dits satisfaits des informations obtenues et de l’ouverture de la Direction générale du CISSS des Laurentides à leur égard. Ils ont d’ailleurs demandé et obtenu qu’une journée d’information accessible à l’ensemble de la population soit organisée au cours des prochains mois. Elle devrait se tenir simultanément à Rivière-Rouge et à Mont-Laurier dès le mois de septembre. Les détails seront connus dans les prochaines semaines.

Les membres du Comité travailleront dans un esprit de collaboration afin de garantir les meilleurs services à la population d’Antoine-Labelle. Le Comité est composé de citoyens engagés, d’élus municipaux dont le préfet Gilbert Pilotte, du député Sylvain Pagé, d’un professionnel de la santé en la personne du docteur Luc Laurin et supporter par le président de la S.N.Q. des Hautes-Rivières, Richard Gagnon.

,