Les manchettes du député

11
November


« Il est important pour moi de souligner la Semaine des proches aidants » - Sylvain Pagé

Mont-Laurier, Rivière-Rouge, Mont-Tremblant, le 11 novembre 2016 – Le député de Labelle, Sylvain Pagé, tient à souligner la Semaine nationale des proches aidants, qui vient de prendre fin. Il remercie chaleureusement ces milliers de Québécoises et de Québécois qui, avec générosité et dévouement, s’engagent à améliorer le quotidien d’un proche aux prises avec une perte d’autonomie, contribuant ainsi à son bien-être et à sa santé. De plus, le député réclame du gouvernement qu’il améliore les mesures d’accompagnement destinées aux proches aidants.

Le Parti libéral avait promis d’investir 5 M$ supplémentaires par année, pendant 5 ans, pour le développement ou la consolidation de services destinés spécifiquement aux proches aidants. Où sont passées ces sommes? « Par ailleurs, nous ne pouvons ignorer la protectrice du citoyen lorsqu’elle répète que les actions en matière de soutien à domicile sont insuffisantes. Selon elle, les services offerts ne correspondent pas aux besoins; le gouvernement doit entendre son appel », a insisté Sylvain Pagé.

Au Québec, on estime à plus de 300 000 le nombre d’aidants d’aînés. L’organisme L’Appui national estime que ces personnes connaissent mal les services mis à leur disposition et ne savent pas à qui s’adresser. Elles ont notamment besoin d’aide au quotidien, de répit à faible coût et d’être mieux informées. « Je salue le fait qu’on prenne une semaine pour dire merci aux proches aidants. Ce sont des travailleurs acharnés. Toutefois, les groupes d’économie sociale et de maintien à domicile, qui leur viennent en aide, sonnent l’alarme. Les besoins des aînés, par exemple, vont croissant; il faut par conséquent investir plus d’argent. Prendre soin des personnes les plus vulnérables, c’est un devoir », a conclu Sylvain Pagé.

,